Feugiat nulla facilisis at vero eros et curt accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril.
+ (123) 1800-453-1546
info@example.com

Related Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

SEP et Dépression

A woman in train alone and sad

La dépression,

une maladie fréquente

Se retrouver confronté au fait que l’on a une maladie chronique est une expérience traumatisante. Vous venez d’apprendre que vous avez une SEP : c’est un bouleversement dans votre vie qui entraîne inévitablement des répercussions émotionnelles et des remaniements psychiques. Durant ce travail intérieur, une dépression peut survenir de manière réactionnelle. Elle n’est ni une faiblesse, ni une tare, ni une faillite de la volonté mais une maladie à part entière. La dépression se manifeste, entre autres, comme un mal-être psychologique qui est parfois confondu avec d’autres troubles, comme les troubles anxieux.

 

Certains symptômes sont toutefois très évocateurs : modifications de l’humeur, incapacité à prendre du plaisir, désintérêt, démotivation, sentiment de dévalorisation, idées noires voire parfois des idées suicidaires…

 

Le danger est d’attribuer à tort ces signes à la SEP (qui, par l’atteinte du système nerveux central, peut dérégler les émotions) et de ne pas prendre en charge la dépression. Il est donc très important qu’un diagnostic soit posé.

 

Si vous présentez un de ces symptômes et en particulier plusieurs d’entre eux, parlez-en rapidement à votre médecin ou votre équipe médicale. Il vous adressera à un psychiatre. Traiter la dépression est primordial pour améliorer votre état général.

Le psychiatre et le psychologue sont de

vrais partenaires

Les psychiatres sont des interlocuteurs spécialistes à même de faire les prescriptions médicamenteuses nécessaires et de les ajuster en fonction de l’évolution de votre état et ils peuvent comme les psychologues vous offrir un espace de parole privilégié.

Guérir de la dépression,

c’est possible

La prise en charge de la dépression repose souvent sur un traitement médicamenteux antidépresseur.

 

Différentes molécules sont aujourd’hui disponibles. Elles seront choisies en fonction des symptômes, de leur intensité et de leur durée. Comme pour tout autre traitement, tenez-vous en scrupuleusement à la prescription du médecin. Le traitement par antidépresseur pourra être complété, selon les cas, par une prise en charge non médicamenteuse telle qu’une psychothérapie.

 

Contrairement à d’autres troubles psychiques, la grande majorité des dépressions guérissent si elles sont bien traitées et suffisamment longtemps.

Ce qu’il faut retenir

La dépression est une maladie à part entière et même si elle est plus fréquemment retrouvée chez les patients ayant une maladie chronique, elle nécessite une prise en charge spécifique.