Feugiat nulla facilisis at vero eros et curt accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril.
+ (123) 1800-453-1546
info@example.com

Related Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Vivre avec la SEP

Faciliter sa vie quotidienne

Apprendre à déléguer et s’appuyer sur les aides possibles font partie de la stratégie à adopter pour vivre avec la SEP. N’hésitez pas à solliciter des aides. Elles vous permettront, de surcroît, de ne pas vous installer …

SEP et fatigue

Vous avez des ‘‘coups de pompe’’ dans la journée ? Vous avez l’impression de vous fatiguer plus qu’avant pour un effort de la même nature, et de récupérer moins vite ?

SEP et Dépression

Se retrouver confronté au fait que l’on a une maladie chronique est une expérience traumatisante. Vous venez d’apprendre que vous avez une SEP : c’est un bouleversement dans votre vie qui entraîne inévitablement des répercussions émotionnelles et des remaniements psychiques.

SEP et Troubles émotionnels

Ils sont à la fois une conséquence physiopathologique de la SEP et la manifestation d’un processus psychologique d’adaptation. En effet, l’atteinte du système nerveux central peut dérégler vos émotions, vous faisant passer d’un état à l’autre sans raison précise.

SEP et Sexualité

La SEP bouscule parfois aussi notre sexualité. Tout d’abord, elle peut entraîner des désagréments physiques. Elle peut également engendrer des gênes et des peurs : peur du regard de l’autre, manque de confiance en soi dû à une diminution des capacités physiques.

SEP et Troubles urinaires

Ils sont fréquents au cours de la SEP, puisque les systèmes urinaires et intestinaux sont directement sous le contrôle du système nerveux central. Ils sont aussi très pénibles socialement et souvent tus.

SEP et Mémoire

Vous perdez le mot que vous vous apprêtiez à prononcer, oubliez le début d’une conversation, ne parvenez pas à rester attentif à ce que vous êtes en train de faire… ce sont autant de traductions possibles de troubles, dits de la cognition, souvent difficiles à détecter.

SEP et Entourage

Il n’y a pas de méthode pour parler de sa maladie. La décision de vous exprimer vous appartient, tout comme les informations que vous estimez pouvoir livrer. La confiance est pour cela nécessaire.

SEP et Grossesse

Envisager l’arrivée d’un enfant est tout à fait possible en cas de SEP. Cette maladie n’a tout d’abord pas de conséquence sur la fertilité. Par ailleurs, la grossesse n’a pas d’impact sur l’évolution à long terme de la maladie et il n’y a aucun risque particulier concernant la santé de l’enfant à naître.

SEP et Travail

Si vous n’avez pas de gêne particulière, il n’y a aucune raison que vous modifiiez votre activité professionnelle, d’autant que travailler le plus longtemps possible permet de conserver des relations sociales essentielles pour votre équilibre psychologique.

SEP et Sport

Trop de personnes ayant une SEP arrêtent le sport très tôt, parfois même dès le diagnostic, de crainte de ne pas y arriver ou que la maladie ne s’aggrave. Dommage de se priver si tôt d’un plaisir au cours duquel on prend du temps pour soi, on met de côté ses soucis et que l’on peut partager avec d’autres.

SEP et Voyage

Les voyages ne sont pas contre-indiqués. Néanmoins, il vous est conseillé de bien préparer votre déplacement à l’avance et d’obtenir un certain nombre d’informations avant votre départ concernant votre destination et les formalités administratives liées au transport de votre traitement.